Lien commercial
Salon moderne

15 idées pour un Salon moderne

Fabrice
Lien commercial

Le salon est généralement la première pièce que vos invités voient, il doit s’agir d’un espace qui reflète votre style. Alors, si vous êtes parmi ceux qui recherchent des idées de design de salon modernes, voici quelques éléments pour vous guider.

Qu’est qui rend un salon moderne ?

C’est la question essentielle à laquelle il nous faut répondre.
Le modernisme est un rejet des fioritures et des ornements que l’on peut retrouver dans d’autres styles de design. Par conséquent, bon nombre de conceptions modernes différentes peuvent cohabiter qui répondent à ces exigences. En voila les principales :

  • Un plan ouvert :
    Vous devez savoir qu’un salon moderne est ouvert connecté à des zones telles que la cuisine ou la salle à manger. Cela lui permet de sembler plus lumineux et spacieux. Les espaces sont souvent délimités visuellement mais sans utiliser de murs.
  • Un flux visuel, point focal :
    Pensez qu’un salon moderne doit être axé en fonction du point focal qu’il comporte. Par exemple, une cheminée moderne se démarquera certainement.
  • Les lignes droites :
    Le design moderne était censé être l’antithèse des styles de design précédents qui utilisaient des textures lourdes, des sculptures et différents tons de bois dans toute la maison. La plupart des composants du design moderne, des meubles, incluent des lignes nettes et droites sans détail supplémentaire. Cela diffère légèrement du design contemporain , qui utilise des courbes et des lignes rapides; Les lignes du design moderne sont plus nettes, et très sobres.
  • Utilisation de métal :
    Le chrome et l’acier inoxydable constituent une grande partie du design moderne. Le fait de supprimer les détails métalliques traditionnels (comme le fer forgé) ouvre la porte à l’utilisation de métaux propres et polis. Il n’est pas rare de voir du chrome ou de l’acier inoxydable dans le mobilier. Comme dans les pieds de table ou des parties exposées du cadre d’une chaise.
  • Pensez confort et simplicité :
    Dans les salons modernes, l’accent est mis sur le confort et la simplicité. Ainsi, un canapé ou un meuble est d’abord très confortable, mais également modulaire et peu encombrant dans la plupart des cas. L’accent n’est pas toujours mis sur l’apparence ou les petits détails complexes, comme dans le cas d’autres styles.

15 images de salon moderne pour vous donner des idées

1 – La cheminée comme point de mire

Comme souvent dans un salon moderne la pièce tourne autour d’un point focal . Ici une cheminée moderne. Simple et efficace. Le salon est délimité par le tapis blanc et le mobilier clair qui contrastent avec le sol en bois sombre.

 

Salon moderne cheminee

2 – Pensez au blanc pour agrandir la pièce

Faites paraître un petit salon moderne plus grand avec une palette de couleurs blanche. L’utilisation d’une table basse translucide en acrylique accroît encore la sensation d’espace.

Salon moderne blanc

3 – De la couleur au sol pour raviver votre salon

Faites sensation dans votre salon avec un tapis multicolore. Associé à des coussins bleu et à des lampes, suspension et lampadaire, les meubles couleur crème, les tables tables basses et les canapés offrent un look réellement moderne.

Salon moderne tapis colore

 

4 – Ajoutez une touche Design pur à votre salon moderne

Voyez comme ces deux fauteuils très design ajoutent du peps à ce salon. Vous pouvez dans le même sens accessoiriser avec une ou deux lampes de créateur, une table de style ou même une suspension.

Salon moderne fauteuils design

5 – Liez confort et vue splendide

Imaginez vous enfoncé dans ce moelleux et confortables canapé d’angle face à une vue dégagé sur la nature. La grande baie vitrée donne un incroyable luminosité à ce salon moderne.

Salon moderne confort

6 – Le mobilier participe évidemment au style

Qui dit salon moderne dit aussi mobilier adapté. Ne cherchez pas forcément à trouver un ensemble fauteuils, canapé, table basse de designer. Pensez plutôt à focaliser l’attention sur un élément précis. Dans cet exemple la superbe table basse… très basse. Elle trône au centre de la pièce avec majesté.

Salon moderne table au sol

7 – Salon moderne simple et épuré

Constatez ici un parfait exemple d’un salon moderne. Un mobilier confortable avec un canapé d’angle blanc et son divan assorti associés à une table basse très design. Le lieu est délimité très simplement par un grand tapis sombre qui contraste avec le sol dans les tons gris. Le chrome des meubles et la plante verte apporte une luminosité à l’ensemble.

Salon moderne tons gris blanc

8 – Osez le monochrome pour votre salon

Les salons monochromes sont intemporels. Examinez ce salon au design moderne. Il unit en noir et blanc une rangée de bibliothèques basses, une pile de bois, des briques apparentes et un canapé en L.

Salon moderne monochrome

9 – Intégrez la lumière comme partie intégrante

Pour rehausser le look d’un mur foncé uni insérez des LED tout son long. Comme dans ce salon peuplé de coussins aux motifs en zig-zag, d’un tapis géométrique et d’un canapé d’angle aux formes simples et droites.

Salon moderne mur noir leds

10 – Faites entrer la lumière naturelle dans votre salon

La lumière naturelle chaude inonde ce salon presque neutre, ce qui en fait le lieu idéal pour passer des heures en compagnie ou se blottir au coin du canapé avec un bon livre. La grande toile est elle aussi typique du salon moderne. N’ayez pas peur de choisir une oeuvre de grande taille à exposer.

Salon moderne lumineux

11 – Utilisez les particularités de votre logements

Vous disposez d’un mur en brique ou en pierre comme sur cet exemple ? Utilisez le pour en faire le point d’orgue de votre salon moderne. Vous pouvez aussi créer vous même un pan de mur en pierres de parement par exemple. Ou encore créer un mur végétalisé par exemple. Adaptez à votre image et à votre envie. N’hésitez pas à tester.

Salon moderne mur pierre

12 – Le moderne va au moderne

Si vous ne disposez pas d’une véritable cheminée passez à la cheminée au bioéthanol. Elle vous apportera une incroyable ambiance feutrée et ne demande que très peu d’entretien. Il en existe de toutes formes. Vous pourrez la poser sur un meuble ou l’intégrer à un mur ou une cloison. Ici elle prend une belle longueur du pan de mur et offre ses flammes au salon moelleux et accueillant.

Salon moderne cheminee bioethanol

13 – Jouez des matériaux dans votre salon

Lancez-vous et jouez avec les matériaux. Comme ici avec une cheminée en marbre avec insert qui côtoie une superbe table ronde en verre posée sur un piétement en métal doré. Un immense tapis aux tons beige assorti au divan et fauteuils complète le tout.

Salon moderne marbre verre

14 – Essayez le mobilier hétéroclite pour votre salon

Vous pouvez parfaitement utiliser des meubles disparates pour créer votre salon. Un canapé d’une couleur et de revêtement différent des fauteuils comme sur cet exemple. La table basse est souvent l’élément qui tranche, mais pensez également aux assises.

Salon moderne mobilier 2 tons

15 – Adaptez le mobilier au salon… ou l’inverse

En fonction de la situation de votre salon vous pouvez adaptez les meubles pour le rendre plus chaleureux. La diversité du mobilier est telle que ce n’est pas très difficile. Même si le classique canapé 3 places et ses 2 fauteuils restent bien placés il existe d’autres modèles. Les canapés d’angles s’allongent, s’inversent, se modulent.  Imaginez la répartition de votre pièce sur papier, prenez les côtes. Un très grand canapé en U renforcera l’intimité et la convivialité du lieu.

 

Salon moderne adapter mobilier

J’espère que tous ces très beaux salons modernes vous auront donné des idées et flatté votre inspiration. Postez nous vos photos et faites nous partager l’ambiance que vous avez créé pour vous, votre famille et vos amis.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.