Meuble tv

Comment choisir son meuble TV ?

Camille

Les critères important pour le choix de votre meuble TV

Comment choisir son meuble TV ?

En déco le meuble TV est celui qui va mettre en avant votre appareil écran plat dernier cri ou même votre écran plasma géant. Il peut être le point focal de votre salon. L’achat ou le remplacement d’un meuble de télévision répond forcément à certains critères tels que :

C’est en répondant à ces différents points qu’il sera possible de faire un tri parmi les innombrables modèles présents sur le marché.

La taille de la télé détermine en partie celle du meuble TV

Il est important de sélectionner un support de taille appropriée. Il doit être stable et solide pour votre téléviseur. Assurez-vous que la largeur totale du support est supérieure à la largeur totale de votre téléviseur. Cela est important pour donner à votre téléviseur une base solide. Pensez évidemment à la solidité du meuble, sa capacité à supporter le poids de l’appareil et de ses éventuels périphériques.

C’est aussi une  façon d’éviter les renversements de meubles qui endommagent non seulement l’équipement, mais constituent également une cause majeure de blessures, en particulier chez les enfants.

Choisissez un meuble télé adapté aux dimensions de la pièce

La quantité d’espace que vous allouez à votre meuble TV dépend de la taille de votre pièce; vous devez en tenir compte avant de choisir un meuble. Il existe de grands ensembles meubles TV qui  sont très beaux mais qui risquent d’écraser votre salon par sa masse.  Plus la salle est grande et plus le support pourra être imposant, un petit support de télévision se sentirait visuellement perdu. C’est une simple question d’échelle.

Choisissez un support de téléviseur pivotant pour trouver votre angle de vision optimal lorsque l’espace disponible pour votre téléviseur ne s’aligne pas confortablement avec votre siège. Un meuble d’angle pour téléviseur vous permet de placer un grand écran dans un emplacement compact, tandis qu’un meuble pour téléviseur à fixation murale libère de la place devant vos sièges pour faciliter vos déplacements ou vos réceptions. Même si vous la télévision au mur, une console murale est toujours utile pour ajouter de la capacité de stockage à la pièce.

Adaptez votre meuble de télévision au style de la pièce

Les meubles de télévision sont disponibles dans une grande variété d’éléments décoratifs, allant des étagères en quinconce aux bases arrondies en passant par les formes asymétriques. Mélanger les styles mène à un décor confus, alors restez sur des meubles TV qui se marient bien avec votre esthétique actuelle. Les lignes géométriques simples et les étagères ouvertes donnent la sensation d’un espace contemporain. Choisissez des tons neutres pâles, blancs ou gris clair pour rendre la pièce plus lumineuse et plus spacieuse. Le mobilier sombre et les lignes épurées se marient à merveille, tandis que les bois richement teints, les cadres plus épais et les détails ornementaux complètent l’élégance.

Vous pouvez choisir un meuble télé moderne et contemporain, assorti aux lignes de votre téléviseur, mais il est important de respecter le style dominant de votre pièce.

Matériaux, couleurs et tendances

Le choix du matériau de construction de votre meuble TV est une question de goût personnel car il existe une grande variété de matériaux.

Le bois est le matériau le plus traditionnel. Le contreplaqué plaqué est principalement utilisé dans la construction de meubles de télévision, mais vous pouvez également trouver du bois. Incidemment, le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le vrai bois pour supporter des poids lourds. Les panneaux de particules et les panneaux de fibres à densité moyenne constituent une alternative peu coûteuse au bois. Ils offrent donc une longévité moindre, mais sont suffisamment durables pour résister à une utilisation quotidienne.

Vous pouvez également trouver du verre, de l’acier inoxydable, de l’aluminium et des plastiques modernes. Si vous avez de jeunes enfants, envisagez le bois. Même s’il est très solide, le verre trempé peut se briser en morceaux s’il tombe ou reçoit un coup.

En ce qui concerne les couleurs tout est envisageable bien sûr dans la mesure où cela correspond à vos envies et au style recherché. N’hésitez pas a mixer les coloris et les matériaux. Un meuble TV blanc peut fort bien disposer de pieds chromés; un meuble TV laqué blanc associé à un piétement en acier noir sera aussi du plus bel effet; ou encore un meuble tv en teck avec des étagères en verre peut aussi faire un bel ensemble dans votre salon.

Quelles sont les fonctions dont vous avez besoin ?

Vous pourrez aussi avoir à faire votre choix en fonction de fonctionnalités particulières dont vous pourriez avoir besoin  :

  • Stockage : média ou autre. Aurez vous besoin d’étagères ? est-ce que de nombreux rangements vous seront nécessaires ?
  • Meuble TV seul ou multimédia : selon si vous ajouter de nombreux éléments et périphériques vous aurez à en tenir compte au niveau des dimensions. ajouter un décodeur, un console de jeux, une barre de son, un lecteur DVD, etc. et vous devrez disposer de la place suffisante. ainsi probablement aussi de rayonnages réglables en hauteur.
  • Roulettes : peut-être que vous aurez utilité à déplacer de manière fréquente votre meuble télé. En ce cas des roulettes faciliteront le déplacement.
  • Meuble d’angle : en fonction  de la disposition de votre pièce, de son agencement, de sa taille, un meuble TV d’angle pourra être une bonne solution.

18 meubles TV pour inspirer votre déco

1 – Ensemble meuble TV en teck

Même en intérieur le teck fait son effet. Ici un grand ensemble qui prendra un grand pan de mur. Pratique et esthétique ce type de meuble demande d’avoir un grand espace.

Ensemble meuble tv teck

2 – Meuble TV vintage

Conçu à partir d’un vieux meuble cette console donne un bel effet placée suspendue sous cette télévision fixée au mur. Une excellente idée pour les petits salons ou pour une chambre.

 

Mauble tv vintage

3 – Meuble TV d’angle, pour les petites pièces

C’est idéal pour un salon de petite surface mais peut aussi être envisagé en fonction de la configuration de la pièce. Attention cependant à bien vérifier la largeur du meuble afin que la télé y entre.

Meuble tv angle

4 – Meuble TV en chêne, raffiné et tendance

Ce type de meuble télé est complètement tendance. Il s’accordera aussi bien avec un intérieur bois qu’avec un style industriel. Le bois brut légèrement patiné, les pieds et les montants en métal en font un bel objet décoratif. la tablette et les 4 grands tiroirs ajoutent de plus un bel espace de rangement.

Meuble tv chene

5 – Un meuble TV design et coloré

Osez la couleur et le design. Exemple avec ce beau meuble aux tons mêlés acajou et jaune citron. Les éléments déstructurés renforcent l’esthétique et en font un objet d’art.

Meuble tv design6 – Meuble TV laqué, classe et moderne

Un beau meuble tv design laqué blanc comme celui ci donne immédiatement du peps à un salon. cet ensemble offre de nombreux rangements avec ses caissons recouverts de laque blanches et les jolies étagères en verre et la vitrine suspendue.

Meuble tv design laque

7 – Le bois une valeur sûre

Avec le bois on ne peut pas se tromper. Intégrez un meuble télé en bois dans votre salon est facile. D’autant qu’il existe de nombreuses essences de bois différentes, des teintes multiples, que vous pourrez aisément trouver un modèle dans le style que vous désirez.

Meuble tv en bois

8 – Mode et design, un meuble TV industriel

C’est une des grandes tendances du moment, le style industriel fait toujours son effet. il faut par contre que le décor autour soit adapté. Vous pouvez créer comme sur cette image un mur de brique  en papier peint ou en plaquettes de parement par exemple. L’illusion sera parfaite.

Meuble tv industriel

9 – Meuble TV laqué noir

Placez dans votre salon un meuble de télévision laqué noir sera forcément superbe. il est important que le mur en arrière plan soit uni et de couleur assez neutre. Ajoutez quelques touches de couleur avec des accessoires et l’ensemble sera encore plus raffiné.

Meuble tv laque

10 – Mélangez les matériaux pour votre meuble télé

Fait par vous même, un artisan ou acheté, un meuble télé multi matériaux aura sa place dans votre intérieur. Ici par exemple on retrouve un travail métal et bois pour un résultat fonctionnel, pratique et plutôt fun.

Meuble tv metal bois

11 – Tendez vers le meuble TV moderne et design

Quasiment un objet d’art, décoratif et pratique à la fois, ce type de meuble accueillera aisément tous vos appareil dans un esthétisme absolu. Accompagné d’un ensemble fauteuils canapé en cuir blanc, votre salon sera irrésistible.

Meuble tv moderne

12 – Meuble TV mural : pour la place

Le téléviseur fixé au mur, un petit meuble mural suspendu suffira pour recevoir le minimum indispensable. Parfait pour les petites surface ou pour une déco dépouillée.

Meuble tv mural

13 – Meuble TV Scandinave, beau et fonctionnel

C’est aussi un des styles tendances les plus marqués de ces dernières années. Le mobilier scandinaves présente un ensemble raffiné aux décors simples. Ici un meubles blanc posé sur des pieds en oblique en bois clair. Le mur sombre et neutre en arrière plan fait ressortir le coin télé de belle façon.

Meuble tv scandinave

14 – Laque blanche pour un meuble télé

Un meuble TV laqué blanc prendra toute sa mesure placé contre un mur uni aux tons sombres. Ce sera toujours un pari réussi d’intégrer ce style de mobilier dans votre salon.

Meuble tv laque blanc

15 – Pourquoi pas un meuble TV simple ?

Pour une déco simple, minimaliste ou dépouillé, mais néanmoins classe, votre meuble télé peut aussi être simple. Dans cet exemple on retrouve un cadre en métal, deux planches de bois et deux tiroirs de même matériaux. Collé contre un mur aux tons gris il réussi parfaitement à faire le job.

Meuble tv simple

16 – Meuble et télévision suspendus

C’est une configuration de plus en plus répandue. Fixer la télé au mur et ajouter un meuble suspendu en dessous. L’exercice demande quand même quelques travaux. Il faut en effet cacher toute la connectique. Pensez aussi à l’emplacement des assises pour regarder l’écran. Si possible optez pour un système de fixation de la télé qui puisse pivoter.Meuble tv suspendu

17 – Meuble de télévision bas

Adaptez la hauteur du meuble TV pour que vous puissiez regarder l’écran sans devoir lever la tête. Assis dans votre fauteuil ou votre canapé vous devez pouvoir le contempler sans effort.

Meuble de television

18 – Meuble de TV gris, un bon choix aussi

On y pense pas forcément au premier abord, mais choisir un meuble de télé de couleur grise peut être judicieux. C’est un ton neutre et doux à la fois qui met en valeur la déco de votre salon et pourra faire ressortir votre bel écran plat.

Meuble tv gris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.