Lien commercial
Cuisine americaine

Cuisine américaine – 12 modèles tendance

Fabrice
Lien commercial

Le concept de la cuisine américaine

La cuisine américaine est en vogue actuellement. la principale raison en est sa conception ouverte qui permet au cuisinier ou à la cuisinière de pouvoir interagir avec les convives. L’officiant en cuisine n’est plus relégué derrière ses fourneaux et peut ainsi participer à la conversation.

L’idée directrice de la cuisine Américaine est de maximiser l’apparence de l’espace qui se prête ainsi à une meilleure fonctionnalité et offre un meilleur design, en particulier pour une maison familiale. Elle est généralement définie comme l’élimination des barrières telles que les murs et les portes qui séparaient traditionnellement des zones fonctionnelles distinctes, telles que la cuisine, le salon et la salle à manger. Dans le contexte de la cuisine, elle s’ouvre sur une salle à manger, ou un salon ou la autre combinaison des deux.

Avantages et inconvénients de la cuisine américaine

Les cuisines ouvertes sont populaires, mais cela ne signifie pas qu’elles ne présentent pas une multitude d’inconvénients et d’avantages à prendre en compte.

  • Cuisine americaineAlors que les cuisines américaines favoriseront certainement une circulation plus aisée entre les pièces occupées, le manque de murs se prête à un environnement plus bruyant.
  • Les cuisines ouvertes peuvent faciliter une plus grande interaction sociale, mais peuvent également compliquer les choses si vous avez juste besoin de calme .
  • En tant que parent vous pouvez garder un œil sur vos enfants. En contrepartie l’accès à la cuisine leur est plus facile.
  • N’oublions pas non plus les odeurs de cuisine. Si elle peuvent être appétissantes, elle peuvent aussi être fortes. Une odeur de poisson frit peut devenir désagréable. Ici aucun mur pour l’arrêter.

L’un des principaux avantages des cuisines ouvertes est sans doute qu’elles ajoutent presque toujours une valeur significative à votre maison. Surtout si vous investissez dans votre maison pour la valeur de revente, une cuisine ouverte est un excellent choix.

Changer pour une cuisine américaine

l’utilisation la plus courante de la cuisine à aire ouverte est la «grande salle», qui combine la cuisine, la salle à manger et le salon dans un espace commun.  Cette idée est particulièrement appréciée car elle fait de la cuisine un centre social plus important, tout en augmentant l’espace utilisable requis par une pièce occupée comme la cuisine.

Sachez qu’il y a quelques points dont vous devrez tenir compte avant d’opter pour ce type de cuisine :

  • Quelle espace devra occuper votre cuisine ouverte ? en rapport avec les pièces sur lesquelles elle donne.
  • Aurez-vous besoin d’un îlot ? Si oui, où le placer ?
  • Quelle séparation entre la cuisine et les autres pièces ? Un comptoir ? Un îlot ? Un bar ?
  • Quels articles de la cuisine laisserez vous exposés ? Petit électro ménager ? Nourriture ? Épices ? …
  • Êtes vous bien organisé(e) ? Pensez que les plats, ustensiles et autres poêles utilisées seront visibles. Idem pour les taches sur les plans de travail. Vous devrez probablement nettoyer plus souvent. Au fur et à mesure.

La liste n’est pas exhaustive mais vous donne une idée des questions que vous devriez vous poser. D’autant plus lorsqu’il s’agit de rénovation ou modification drastique du logement. Le coût des travaux peut très vite devenir prohibitif. Surtout si vous devez supprimer des cloisons qui peuvent être des murs porteurs. Vous pourriez aussi devoir faire effectuer des travaux d’électricité et de plomberie. Il est important que vous fassiez faire un devis afin d’estimer le budget nécessaire.

Maintenant vous en savez plus sur la cuisine américaine. Vous serez en mesure de prendre une décision plus éclairée sur la pertinence de cette tendance. Pour vous aider davantage voici 12 modèles qui vous donneront une meilleure idée de ce qui peut se faire.

12 spécimens de cuisine américaine

1 – Cuisine Américaine en longueur

Admirez cette cuisine ouverte toute en longueur. Ici pas de réelle séparation entre cuisine et espace repas. Les pièces étant en enfilade, on retrouve cuisine, salle à manger et salon à la suite. Tout est fonctionnel, l’îlot sert de bar et d’espace petit déjeuner.

Cuisine americaine en longueur

2 – Espace repas intégré à la cuisine

Osez comme ici intégrer l’espace repas directement à la cuisine. L’îlot/bar qui comprend l’espace cuisson offre aussi un espace comptoir.4 tabourets de bar permettent de manger facilement. cette conception de cuisine ouverte permet d’ouvrir directement vers le salon.

 

Cuisine americaine coin repas integre

3 – Cuisine américaine en espace ouvert style loft

Un peu atypique, cette cuisine se situe dans un espace ouvert genre loft. C’est une conception que vous pouvez retrouver en abattant certaines cloisons. Tout reste cependant harmonieux et chaleureux. Deux séparation sont ici nécessaires. Une vers l’espace repas, l’autre, parallèle, vers un couloir. L’élément principal de cette cuisine est l’îlot imposant qui intègre l’évier.

Cuisine americaine style loft

4 – Espace repas intégré

Dans cette cuisine ouverte vous remarquez immédiatement le coin repas directement intégré à l’îlot. Celui-ci sert aussi de table de cuisson et de séparation. Un concept réfléchi pour gagner encore plus de place.

 

Cuisine americaine coin repas prolongement ilot

5 – Conception spécifique pour une cuisine américaine

En fonction de la disposition de votre intérieur vous serez peut être amené à réfléchir l’implantation des meubles. Comme ici ce bar en L qui sépare de belle manière les espaces. L’espace cuisson au fond est judicieusement placé. Le coin bar peut aussi servir d’espace petit déjeuner. L’organisation dépend de votre envie et … de vos moyens.

 

Cuisine americaine bar en l

6 – Cuisine américaine sans séparation

C’est une configuration que vous rencontrerez possiblement. Une cuisine ouverte vers la salle à manger mais sans aucune séparation. Il s’agit d’un choix délibéré pour éviter de casser les espaces. C’est néanmoins assez peu courant et pratique à mon goût. L’aspect convivial disparaît quelque peu de cette façon.

Cuisine americaine sans separation

7- Cuisine américaine salle à manger

Plus besoin de salle à manger avec cette cuisine américaine. Elle est intégrée. La table sort directement de l’îlot central qui reçoit aussi l’évier à l’autre extrémité. 5 convives peuvent prendre place de base. Des rallonges amovibles permettent à une douzaine de personnes de manger. Une réalisation bien pensée.

Cuisine americaine avec espace repas

8 – Cas de la cuisine américaine en angle

Rare aussi mais cependant possible, la cuisine ouverte en angle. Comme vous voyez dans cette configuration un coin petit déjeuner est visible en bout de cuisine. En revanche la salle à manger proprement dite ou le salon ne sont pas accessibles visuellement. La personne en charge de la cuisine reste donc isolée. Le concept perd de son intérêt.

Cuisine americaine en angle

9 – Optez pour une séparation en 3/4 de cercle

Une réalisation très sympa que cette cuisine américaine avec un îlot de séparation en trois quart de cercle. On retrouve un évier d’un côté et un coin bar avec comptoir en verre opaque au centre. L’autre extrémité sert de plan de travail. Moderne et design, elle offre un look très trendy.

Cuisine americaine ilot demi cercle

10 – Cuisine américaine minimaliste

En fonction des dimensions de votre cuisine vous n’aurez peut être pas la possibilité d’ajouter un grand îlot. Pourquoi alors ne pas choisir un simple bar comme sur cette image. Rajoutez un ou plusieurs placards suspendu et vous aurez un look pub du plus bel effet.

Cuisine americaine typee rustique

11 – Îlot et bar pour une grande cuisine ouverte

Lorsqu’on dispose d’un grand espace il est possible de multiplier les éléments meubles. Profitez en comme sur cette photo pour intégrer un élément central comprenant évier ou plaque de cuisson. Il pourra servir de plan de travail aussi. Ajouter un comptoir, qui servira de démarcation, de bar ou pour le petit déjeuner. Dans ces configurations vous n’êtes limité que par votre imagination et … votre budget.

Cuisine americaine ilot et bar

12 – Cuisine américaine semi ouverte

Certains logements ne permettent pas d’abattre toutes les cloisons à cause des murs porteurs. L’installation d’IPN est une solution envisageable mais coûteuse. Dans ce cas vous pouvez garder certains de ces murs et adapter votre implantation comme sur ce superbe exemple. Le comptoir bar recouvert de bois prends appui sur les pans de murs restant. Les ouvertures de la cuisine se trouvent sur la gauche et au fond à droite. Un très belle réalisation.

Cuisine americaine semi separee

Ces modèles vous auront inspiré ou vous en avez d’autres à partager ? N’hésitez pas à partager avec nous et nous faire part de votre expérience.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.