La petite histoire d’Ikea

Ingvar kamprad createur ikea
Ingvar kamprad, le créateur d’Ikea

C’est une société multinationale Suédoise fondée à 17 ans par Ingvar Kamprad en 1943. Une création qui lui a réussi puisque le magazine Forbes le place parmi les 10 personnes les plus riches du monde avec une fortune estimée à plus de 40 milliards de dollars.

Le nom de la société est un acronyme qui comprend les initiales de ses nom et prénom,  Ingvar Kamprad, celle du nom de la ferme dans laquelle il a grandi Elmtaryd et du nom de sa ville natale Agunnaryd, située dans le Småland, au sud de la Suède.

Le concept d’Ikea

la société conçoit et vend meubles en kit, prêts à monter, des appareils de cuisine et des accessoires pour la maison. Depuis 2008 Il est le plus grand détaillant de meubles au monde.
Plutôt que d’être vendus pré-assemblés, la plupart des meubles d’IKEA sont conçus pour être assemblés par le client . La société affirme que cela contribue à réduire les coûts et l’utilisation des emballages en ne transportant pas d’air. Le volume d’une bibliothèque, par exemple, est considérablement moindre si elle est expédiée non assemblée plutôt qu’assemblée. Ceci est également plus pratique pour les clients utilisant les transports en commun, car les packs plats peuvent être transportés plus facilement.

Logo ikeaLa société est connue pour ses designs modernes en ce qui concerne les divers types d’appareils et de meubles ainsi que son travail de design d’intérieur, souvent associé à une simplicité écologique .  Elle est aussi célèbre pour son attention portée au contrôle des coûts, des détails opérationnels et le développement continu des produits. Attributs qui ont permis à IKEA de baisser ses prix de 2 à 3% en moyenne par rapport à l’expansion mondiale.

Contrôlé par plusieurs fondations basées aux Pays-Bas et au Liechtenstein, le groupe IKEA a une structure d’entreprise complexe, dont les membres du Parlement européen ont allégué avoir été conçue pour éviter le paiement de plus d’un milliard d’euros d’impôts sur la période 2009-2014.

À la fin 2017, IKEA possède et exploite 415 magasins dans 49 pays.  Au cours de l’ exercice 2016, 36,4 milliards d’€uros de marchandises ont été vendues, un total qui représente une augmentation de 7,6 pour cent par rapport 2015. (42,4 milliards)

Le site IKEA contient environ 12 000 produits et propose l’essentiel de la gamme IKEA. Entre septembre 2015 et août 2016, les sites Web d’IKEA ont accueilli plus de 2,1 milliards de visiteurs. L’entreprise représente environ 1% de la consommation mondiale de bois utilisé pour les produits commerciaux. Ce qui en fait l’un des plus gros utilisateurs de bois au détail pour le secteur.

Fabrication des meubles

IKEA affirme avoir joué un rôle de pionnier dans les approches durables de la culture de consommation de masse. Kamprad appelle cela “le concept démocratique”, ce qui signifie que l’entreprise applique une approche intégrée à la fabrication et à la conception. En réponse à l’ explosion de la population humaine et aux attentes matérielles des  20 ième et 21 ième siècles, l’entreprise met en
œuvre des économies d’échelle :

Canape klippan ikea
Le canapé Klippan, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, un vrai must de la marque Suédoise.
  • capture des flux de matériaux et création de procédés de fabrication qui maintiennent les coûts et l’ utilisation des ressources vers le bas
  • l’utilisation intensive de panneaux de fibres de densité moyenne (“MDF”), aussi appelés “panneau de particules”.Il s’agit de fibre de bois collée sous la chaleur et la pression qui permet de créer un matériau de construction d’une résistance supérieure qui résiste à la déformation.  IKEA utilise du MDF de qualité pour ses armoires et le mobilier
  • IKEA utilise également du bois, du plastique et d’autres matériaux pour les meubles et autres produits.
Bilbliotheque billy ikea
La bibliothèque Billy d’Ikea, ici en 5 exemplaires alignés pour prendre tout le pan de mur.

Le résultat offre un ameublement flexible et adaptable, modulable à la fois dans les logements  des petites et les grandes maisons.

Parmi les meubles IKEA plébiscités, notons le fauteuil Poäng , la bibliothèque Billy et le canapé Klippan , vendus par dizaines de millions depuis la fin des années 1970.

Fauteuil poang ikea
Un des plus grands succès d’Ikea, le fauteuil Poang