Lien commercial
Table de chevet

Quelle table de chevet pour votre chambre ?

Camille
Lien commercial

En ce qui concerne la décoration de votre chambre, la sélection de la table de chevet parfaite constitue une grande partie du processus et peut vraiment aider à définir le caractère de la pièce. De la table de chevet traditionnelle aux modèles de créateurs, il existe tout un panel de possibilités.

Une table de chevet, pourquoi ?

On ne se pose la question que lorsqu’elle manque ! C’est la place pour vos livres préférés, la lampe de chevet, votre thé ou boisson nocturne, votre réveil, etc. ajoutons qu’un tiroir se montrera très utile pour recueillir un paquet de mouchoir, une crème pour les mains, stylo et papier, votre masque pour les yeux, le baume pour les lèvres ou encore des articles pour l’intimité. De fait la table de chevet se révèle très vite indispensable !

Comment la choisir ?

Vous ferez votre choix en fonction de l’ambiance que vous voulez donner à votre chambre. C’est donc essentiellement vos tendances qui vous inspireront. Vous disposez d’un très grand nombre de différents modèles dans les magasins. Si vous êtes du genre bricoleur, bricoleuse, vous pouvez aussi créer votre propre table de chevet. De nombreux tutos sont présents sur le web. Vous avez aussi la possibilité de détourner des objets et utiliser :

  • Chaise table de chevetune simple chaise ou un tabouret
  • une caisse en bois
  • un tambour
  • une étagère
  • une desserte
  • une valise ou une malle
  • des parpaings
  • etc.

Pensez avant tout au côté pratique ! Il faut que votre table de chevet puisse accueillir tous les petits objets qui vous sont nécessaires une fois dans votre lit. Faites une liste. Voyez ensuite si vous aurez besoin d’une niche, d’une étagère ou d’un tiroir. À partir de là vous saurez déjà à quoi devra ressembler peu ou prou votre meuble de nuit. Ensuite il ne vous restera qu’à trouver le bon meuble correspondant à votre style.

Pour vous aider dans votre choix vous trouverez ci-dessous vingt exemples très inspirés de tables de nuit.

20 idées de table de chevet pour tous les goûts

1 – la table de chevet scandinave

Inévitable tant le style nordique est plébiscité depuis quelques années. On retrouve tous ses codes dans ce petit meuble. Le bois clair et le blanc, les pieds obliques, la simplicité et l’efficacité des lignes. L’avantage de cette table de chevet est qu’elle pourra s’intégrer facilement ou être réutilisé par la suite comme déco. Simple, pas chère et avec un look sympa, elle devrait être sur votre liste

Table de chevet scandinave

2 – La table de chevet commode

Commode et … pratique cette table de chevet en cerisier. Avantage, vous pourrez y mettre un très grand nombre d’objets. Inconvénients, elle prends pas mal de place dans la chambre. Si vous devez en avoir une de chaque côté, assurez vous d’avoir suffisamment d’espace pour les installer.

Table de chevet commode

3 – Table de chevet caisson

Classique et presque basique dirons nous, la table de nuit style caisson se retrouve souvent dans des chambres enfant ou ado. Avec ou sans tiroir, elle s’intègre facilement dans n’importe quelle décoration et se trouve dans une multitude de couleurs. C’est un modèle lui aussi incontournable pour qui à des enfants.

Table de chevet caisson

4 – Le modèle minimaliste

C’est à partir d’un simple coffret en bois clair que cette table de chevet est conçue. Juchée sur des pieds en métal elle présente une réelle fonctionnalité, même si son esthétique peut prêter à controverse.

Table de chevet minimaliste

5 – Table de chevet design

Avec ses façades de tiroir géométriques et texturées et sa finition lisse en laque, cette table de nuit design est d’inspiration rétro. Deux tiroirs spacieux sont présents. Créée en bois recouvert de vernis, ses pieds sont en métal finition laiton. Très sympa, elle peut être déclinée dans plusieurs couleurs et se fondra dans une déco vintage.

Table de chevet design

6 – Un petit chef d’oeuvre artistique

Cette table de chevet ressemble à une sculpture. Créée par un designer Australien, elle présente une façade à motifs géométriques. En bois massif, elle comprend 2 grands tiroirs très spacieux. Un bel exemple de ce qu’il est possible d’intégrer près de son lit.

Table de chevet artistique

7 – Rustique et romantique

Un joli meuble pour une chambre romantique. Cette table de chevet à l’aspect rustique avec son bois patiné se fond parfaitement au décor poétique. Pratique, il est cependant d’un certain encombrement.

Table de chevet rustique et romantique

8 – la bibliothèque table de chevet

Pourquoi ne pas économiser de l’espace avec une bibliothèque qui sert aussi de table de chevet ? Il suffit de dégager une étagère facile à atteindre et d’y ranger tous les essentiels dont vous avez besoin. Vous pouvez utiliser les autres étagères pour un stockage supplémentaire si vous en avez l’utilité.

Bibliotheque table de chevet

9 – Table de chevet 3 tiroirs

Classique ou pas, le style importe peu. Si vous avez besoin de beaucoup de rangement augmenter le nombre de tiroirs fera le job ! 2,3 ou plus selon votre envie.

Table de chevet 3 tiroirs

10 – Table de chevet suspendue

C’est plus un effet de mode qu’autre chose. Un peu comme les meubles sous vasque de salle de bain, la table de nuit suspendue permet de ne pas avoir de pieds au sol. Pour éviter l’encombrement ou pouvoir passer aspirateur ou balai. Une raison comme une autre. Celle-ci offre l’intérêt de disposer d’un éclairage indirect très sympa. Reste que l’installation oblige à percer, cheviller, etc.

Table de chevet suspendue

11 – Table de chevet moderne

Un modèle très design pour une chambre moderne et tendance. Conçue pour s’intégrer à l’arrière du lit cette table de chevet comporte une tablette supérieure en verre surmontant un plateau. En dessous de ce dernier on trouve un grand tiroir. C’est tout à fait le genre de meuble qu’on imagine dans une pièce très actuelle. C’est aussi une idée de base pour le bricoleur qui voudrait concevoir  sa propre création.

Table de chevet moderne

12 – Le tambour table de chevet

Dans la série détournement de fonction, voici le tambour qui fait office de table de chevet. Plus sympa et fun que pratique, on ne dispose ici que du dessus pour poser des objets.

Tambour table de chevet

13 – Les chevets intégrés au lit

Autre solution, plus courante il y a quelques années, les tables de chevet partie intégrante du lit. Cela peut donner de très jolies chambres selon les modèles. Reste que ce genre de mobilier n’est pas évolutif et peut lasser au bout de quelques années.

Table de chevet integree au lit

14 – Osez l’osier

Préférez l’osier naturel à la résine tressée, souvent de mauvaise qualité. La table de chevet étant destinée à rester à l’intérieur elle ne sera pas soumise aux éléments. L’entretien en est très simple : un coup de chiffon de temps à autre et c’est tout. Notez qu’il est possible de trouver de très belles tables de nuit en osier dans les vide-greniers pour des prix dérisoires.

Table de chevet osier

15 – Table de chevet maligne

Encore un détournement avec cette petite console posée sur le coté. Simple, efficace et … design. On peut imaginer faire la même chose avec d’autres types de mobilier.

Table de chevet maligne

16 – Pensez au doré ou à l’argenté

Pour les amoureux du genre, une table de chevet couleur argent ou or peut s’envisager. Vous pouvez même customiser une ancienne table de nuit avec un coup de peinture. Pinceau ou bombe, il ne vous faudra que peu de temps pour le faire. Kitch pour certains, summum de la déco pour d’autres … à vous de choisir.

Table de chevet argent

17 – Table de chevet style « marine »

Tel un hamac, voici la table de nuit suspendue. Sorte de « système D » à la Française (?). On aime… ou pas. La stabilité reste toute aléatoire. Verres et boissons chaudes (ou froides) à éviter dans la mesure du possible.

 

Table de chevet systeme d

18 – Une caisse en bois comme table de nuit

Idée simple et sympa! Une simple caisse en bois, 4 pieds, un coup de peinture, et voilà une table de chevet originale. On peut aussi envisager des dessins avec des pochoirs si on se sent une âme d’artiste.

Table de chevet caisse en bois

19 – Table de chevet ovale

Les tables de nuit sont pour la grande majorité de forme carré ou rectangulaire. Il existe pourtant quelques exemplaires de forme différente. Comme cette très jolie table de chevet ovale. Peut être un peu plus difficile à intégrer selon l’ambiance de la chambre mais tellement charmante.

Table de chevet ovale

20 – Miroir oh mon beau miroir…

Une nouvelle tendance du design pour les tables de chevet signées « luxe » : les  tables de nuit miroir. Peut être un peu éblouissant, mais on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un meuble banal. Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prête ou prêt à la mettre dans votre chambre ?

Table de chevet miroir

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.