Lien commercial
Salle a manger style industriel

Salle à manger industrielle, les tendances actuelles

Yves
Lien commercial

Le style industriel se réfère à une tendance esthétique dans le design d’intérieur . Elle prend ses racines dans les anciennes usines et les espaces industriels qui ont été convertis ces dernières années en lofts et autres espaces de vie. Les composants du style industriel sont essentiellement le bois patiné, les constructions métalliques, les briques apparentes, les luminaires industriels et le béton.

La salle à manger industrielle se trouve parmi les styles actuels les plus « tendance »

Votre salle à manger de style industriel ne devrait pas être différente dans son approche des surfaces brutes contrastantes. Vous allez donc devoir retrouver les codes du genre au niveau des matériaux et/ou du mobilier. C’est Salle a manger industrielleun style sans prétention et dépouillé qui place l’ergonomie avant l’esthétique.
Une salle à manger industrielle élégante doit rassembler des combinaisons de couleurs, des meubles, et des accessoires cohérents et esthétiques à la fois. Même si le décor industriel peut parfois donner un aspect rustique à un intérieur , votre salle à manger peut conserver un côté moderne en ajoutant mobilier ou objets plus contemporains. Des chaises ou des luminaires par exemple. Ce mélange est tout à fait admis et permet de donner un contraste du meilleur effet.

Ce qui fait la salle à manger industrielle

Certains éléments sont des incontournables pour donner le ton à une salle à manger industrielle :

  • Des suspensions type lampes d’usines
  • Des chaises ou une table en métal
  • Des poutrelles, (ou pourquoi pas un ipn) en acier
  • Des murs bruts. En brique ou en béton.
  • Des éléments en bois; brut, vieilli ou patiné.
  • Des accessoires et objets montrant de la texture. Pensez au verre.

Donnez à votre salle à manger une touche surprenante et faites en un véritable spectacle avec des ajouts comme :

  • Des peintures murales audacieuses
  • Des suspensions surdimensionnées
  • Un vélo vintage ou deux, une vielle motocyclette, un vieux side-car, …
  • Une table à manger sur mesure
  • Un mélange éclectique de chaises
  • Une touche de couleur inattendue
  • De la verdure naturelle

Toutes ces idées peuvent complètement modifier l’atmosphère de votre salle à manger. Transformer un décor banal en une toile de fond vraiment captivante. Assurez-vous cependant que ces ajouts ne perturbent pas le style général de l’espace.

12 idées de salle à manger industrielle

1 – Bois, métal et béton mêlés

Vous pouvez retrouver ici tous les codes du genre :  Des poutres épaisses en bois au plafond, du béton gris sur les murs et des ossatures acier. Les suspensions modernes ajoutent du peps. Les chaises en métal et l’ambiance sont complètement dans le thème salle à manger industrielle.

Salle a manger industrielle poutres bois

2 – Salle à manger industrielle minimaliste

Elle reste dans la limite acceptable. Avec une table, des chaises et un meuble d’artisan en bois et des murs béton et brique. On reste tout de même loin des possibilités ouvertes par ce style. Du steampunk chic au contemporain, vous aurez de quoi créer une belle ambiance.

Salle a manger industrielle minimale

3 – Des murs gris et une suspensions

Des éléments qui ajoutent une note de chaleur. Notez la belle table au plateau en bois brut monté sur des pieds en acier. Le banc, le meuble de professionnel et le grand miroir complètent de belle façon. Admirez les 2 superbes hublots sur le mur.

Salle a manger industrielle murs gris suspensions

4 – Osez la salle à manger industrielle moderne

La conception à partir d’une variété d’influences est un excellent moyen de créer un style industriel équilibré. Les assises différentes, chaises, tabourets et fauteuil scandinave participent à un ressenti d’intimité. Vous pouvez aussi apprécier le très bon choix de suspensions.

Salle a manger industrielle moderne

5 – Brique, bois et métal, 3 ingrédients pour une salle à manger industrielle

C’est forcément réussi : simple et efficace avec un mur en brique qui ouvre sur des grandes fenêtres genre manufacture. Voyez ce pan de mur complet habillé par un immense meuble en bois peint dans les tons gris clair. Il complète à merveille la table sur mesure en bois et acier. Les chaises mixtes bois et métal sont aussi une belle trouvaille.

Salle a manger industrielle brique bois metal

6 – Salle à manger de style industriel contemporain

Voici une belle salle à manger qui joue avec la brique apparente déjà présente. Les fauteuils en métal préservent le confort et restent sur le thème du style industriel, tandis que la table moderne s’intègre de façon très naturelle. Les étagères vertes élégantes contrastent avec les multiples éléments rouges de la pièce. L’éclairage de grange réutilisé est toujours un bon ajout à tout intérieur industriel.

Salle a manger industrielle contemporaine

7 – Un autre concept : le style industriel reconstitué

En gardant les codes du style on peut réussir à créer une salle à manger industrielle avec des éléments complètement contemporain. Poutre en bois, murs en pierre (de parement, mais ça fait le job), métal pour le pied des chaises… Sol en bois (stratifié), suspensions très basiques et intérieur dénudé. Constatez comme l’ensemble forme un tout cohérent qui donne de l’industriel sans une seule touche ni aucun accessoires réellement industriel.

Salle a manger industrielle ou pas

8 – Verre & béton, une association qui match !

Voyez comme le verre et le béton constituent un thème particulièrement luxueux. Le seul inconvénient éventuel est le manque de couleur. Facilement contourné ici avec un ensemble de chaises de salle à manger bleues, d’inspiration scandinave.

Salle a manger industrielle verre et beton

9 – Salle à manger industrielle loft

Retour aux sources dans cet exemple avec une salle à manger intégrée à un lof entièrement de style industriel. Tous les éléments sont là : acier, bois, béton et grandes fenêtres. Même la hotte et son tuyau sont raccord. Au passage, admirez la sublime table à manger en bois probablement récupérée dans une ancienne manufacture.

Salle a manger industrielle genre loft

10 – Apportez un peu de couleur

Comme ici avec une touche de vert  par-ci par là. Donnée à la fois par les suspensions mais aussi par les fleurs et plantes ajoutées. Remarquez aussi les superbes chaises de style et la table en marbre aux pieds en acier.

Salle a manger industrielle en couleur

11 – Plusieurs matériaux pour une belle élégance

Un vaste espace en  béton, un dosseret en marbre, une table en bois robuste et des chaises en plastique moulé. Cette salle à manger comprend un large éventail de matériaux, chacun convenant à un intérieur industriel élégant.

Salle a manger industrielle table chaises

12 – Pensez aux jeux de textures

La texture est un autre excellent outil pour créer un thème industriel. Ici, le béton sur la partie la plus à droite du mur ajoute une touche de gris/bleu relaxant et confère une esthétique robuste à l’espace.

Salle a manger industrielle ambiance relax

N’hésitez pas à apporter votre expérience, vos commentaires ou nous faire partager des images de salles à manger industrielles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.