Lien commercial
Salle a manger moderne

Salle à manger moderne

Camille
Lien commercial

La salle à manger moderne est la pièce où vous pourrez laisser s’exprimer toute votre créativité. Celle ou vous serez en mesure de vous amuser avec les dernières tendances en matière de décoration intérieure. Décorer une salle à manger est un vrai plaisir : parce qu’une salle à manger offre (généralement) la place pour accueillir tous les meubles, accessoires et déco désirés.

La table et les chaises, l’ossature de la salle à manger

Ce sont les essentiels pour une salle à manger moderne. Ils peuvent être de tous types, de tout style, et sont le plus souvent le point central et focal de la pièce. Une belle table avec des chaises assorties fera l’objet de l’attention de tous les convives. La déco et les accessoires ne sont que des faire-valoir de ces meubles.

Choix de la table à manger

Elle se doit d’abord de respecter votre budget, être solide et correspondre au style que vous recherchez.  Méfiez-vous des tendances, une bonne table devrait durer au moins cinq à dix ans. Si vous Salle a manger moderne quel choixchoisissez quelque chose de trop funky, vous pourriez vous en lasser rapidement. Restez dans la simplicité tout en restant fidèle à vos goûts.
La règle numéro un : votre table de salle à manger moderne doit s’adapter à votre coin-repas! Mais c’est un meuble de taille trompeuse, et vous devez également tenir compte de l’espace autour de celui-ci. Pensez aussi au nombre maximal de convives qui s’y retrouverons. Inutile de prendre une table pour 20 personnes quand vous n’en recevrez jamais plus de 6 ou 7.
EEn ce qui concerne sa forme, elle devra être adaptée au nombre de personnes généralement assises à la table :

  • 1 ou 2 personnes : Table ronde ou carrée de 75 à 90 centimètres – table ovale ou rectangulaire de 75 à 90 cm
  • 4 personnes : Table ronde ou carrée de 90 cm à 1,20 mètre – table ovale ou rectangulaire de même dimension
  • 6 personnes : Table ronde ou carrée de 1,50 mètre – table ovale ou rectangulaire de 1,80 mètre
  • 8 personnes : Table ronde ou carrée de 1,80 mètre – table ovale ou rectangulaire de 2,40 mètres
  • 10 personnes : Tables rondes ou carrées déconseillées – Table ovale ou rectangulaire de 3 mètres

 

Les chaises de votre salle à manger moderne

Votre table et vos chaises ne doivent pas forcément être assorties. Vos chaises doivent être adaptées à l’échelle et au style de votre table. Voici comment choisir des chaises pour votre table à manger :

L’échelle :

Pour plus de confort, les balances respectives de votre table et de vos chaises doivent être compatibles.
Si vous mesurez du haut de la table au sol, la plupart des tables de salle à manger vont de 73 à 78 centimètres de hauteur; une hauteur de 76 cm est la plus courante. Du haut du siège au sol, les chaises de salle à manger vont souvent de 43 à 50 cm de hauteur. Cela signifie que la distance entre le siège et la table pourrait être comprise entre 20 et 35 centimètres.

Tout ceci peut sembler compliqué mais il est indispensable de disposer de suffisamment d’espace pour être confortablement installé.

Hauteur du siège : 

Pour trouver la distance qui vous convient, testez une table (ou plusieurs tables) avec un mélange de chaises différentes. Vous pouvez visiter un magasin de meubles avec beaucoup de salle à manger exposés. Ou, faites simplement attention à votre niveau de confort lorsque vous dînez au restaurant.

Largeur et profondeur du fauteuil :

Vous avez également besoin de chaises qui tiennent réellement sous votre table. Les chaises que vous placez à chaque extrémité d’une table à manger rectangulaire ou ovale doivent glisser sous la table sans se cogner contre les pattes de la table ni avec la base d’un socle ou d’une table à tréteaux . Ces directives s’appliquent également à toutes les chaises que vous utilisez avec les tables carrées et rondes. Si vous prévoyez d’utiliser deux chaises ou plus sur chaque côté long de la table, assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour les glisser en dessous. Si les sièges se touchent, les convives se sentent à l’étroit et trop proches. La même chose est vraie pour les tables rondes; Laissez au moins 10 cm d’espace entre chaque chaise.

Hauteur du bras et du dos : 

Si vous utilisez des fauteuil (chaises avec bras) avec n’importe quel type de table, assurez-vous que le dessus des bras ne se brosse pas et ne cogne pas le fond de la table ou du tablier. En plus des dommages inévitables que votre bras subira, les convives ne seront peut-être pas en mesure de s’asseoir assez près de la table pour manger confortablement.

Style

En plus de choisir des tables et des chaises compatibles, les meubles doivent sembler coordonnés. Les styles doivent être compatibles.

Choisir des tables et des chaises avec un élément commun garantit généralement une belle apparence. Cet élément commun peut être la période, la nuance de couleur de la finition ou la forme. Il peut même s’agir d’un élément de design unique, tel que les pieds de meubles . Cela dit, ne choisissez pas des tables et des chaises qui partagent tous les mêmes éléments. Vous pourriez aussi bien acheter un ensemble assorti.

Si vous avez une table de salle à manger à double piédestal en acajou datant du XVIIIe siècle avec un vernis français brillant, elle ne ressemblera pas à une paire de fauteuils à dossier en pin avec des sièges à grosses assises. Ce n’est pas non plus la bonne table pour une collection dépareillée de chaises de salon  en métal ou de chaises de jardin françaises pliantes faites de lattes de bois.

Exceptions de style

Comme avec la plupart des règles de décoration, il existe des exceptions :  le couplage fonctionne car il est « tellement scandaleux ».

Si vous mélangez une table de salle à manger contemporaine élégante  avec un ensemble de chaises en érable américain, ça ne fonctionnera pas et vous ferez preuve d’un manque de goût évident.

Par contre, si vous mélangez la même table avec une collection de chaises sculptées et dorées qui feraient ressembler Marie-Antoinette à une fille décontractée, le look devient délibéré et avant-gardiste.

Afin de vous donner quelques idées voici quelques beaux exemples de salle à manger moderne.

Autres meubles et accessoires

En complément de chaises et table une salle à manger moderne peut être complété d’autres meubles comme un buffet bas ou haut, une desserte, etc. Ces mobiliers feront par ailleurs l’objet d’un autre article. De la même façon les accessoires, objets et bibelots participent à l’ambiance générale de la pièce et concourent à lui donner une personnalité. Un ou plusieurs beaux luminaires, un tapis, des miroirs ou des peintures viendront agrémenter votre salle à manger.

15 idées de salle à manger modernes

1 – De l’importance des luminaires

Cette salle à manger moderne présente une superbe table à piétement noir et plateau blanc agrémenté de confortables chaises grises matelassées et design. Notez la touche classe et tendance apportée par les 4 suspensions situées au dessus de la table à manger.

Salle a manger moderne et luminaires

2 – Salle à manger moderne style scandinave

Le style nordique a le vent en poupe depuis quelques années déjà, il est donc normal de le retrouver dans la salle à manger. Ici une table au fin plateau blanc et aux pieds obliques en bois clair, très symptomatiques du style scandinave. Les chaises, confortables sont du même tenant, les assises grises contrastent les pieds en pin. Le coin repas est délimité par un joli tapis contemporain.

Salle a manger moderne style scandinave

3 – Salle à manger moderne sophistiquée

Admirez cette table aux pieds travaillés et au plateau de marbre. Elle est accompagnée de chaises de créateur en cuir et chrome. Voyez comme toute la déco est pensée pour mettre l’ensemble repas en avant : Le lustre, superbe et même la grande fresque murale style fractale.

Salle a manger moderne sophistiquee

4 – Salle à manger moderne… classique

C’est tout l’art de l’exercice. À partir de mobilier relativement classique, réussir à donner une allure moderne à la salle à manger. Pari réussi dans ce cas avec cette table rustique en chêne foncé assorti de ses 6 chaises moelleuses capitonnées et cloutées. Le grand tapis apporte de l’éclairage à la pièce qui offre un aspect très actuel.

 

Salle a manger moderne classique

5 – Salle à manger chaude et conviviale

Voyez comme cette salle à manger présente un côté moderne et chaud à la fois.L’ambiance est donnée d’une part par le mobilier dont cette sublime table très design accompagné de ses chaises aux lignes stylées. Et d’autre part grâce à un bel éclairage donné par une extraordinaire suspension en cristal au dessus de la table et la lumière indirecte au dessus du buffet bas. Le grand tapis dans les tons beige finit de réchauffer la pièce.

Salle a manger moderne conviviale

6 – Simple et actuel

Vous pouvez ici admirer la simplicité et l’efficacité en action. Une simple table en bois associé à ses 4 chaises posées sur ue tapis. Un buffet bas sur l gauche complète l’ensemble. Les pieds légèrement obliques de la table donne du mouvement. Ceux chromés des chaises amènent de la lumière. Le tout donne une salle à manger moderne du meilleur effet.

Salle a manger simple et moderne

7 – Une table design pour une salle à manger moderne

Sachez qu’un seul élément très design suffit à donner du cachet à une pièce. Admirez cette table de créateur au pied extraordinaire ment travaillé. Les chaises moelleuses aux pieds assortis viennent compléter avec harmonie cette très belle salle à manger.

Salle a manger moderne table design

8 – Pour les amis et la famille

Si vous recevez de nombreux amis ou de la famille, vous devez disposer d’une grande table. Comme celle ci où l’on peut asseoir 10 personnes sans problème. Notez qu’il faut cependant que les dimensions de votre pièce le permettent. Pensez à laisser un débattement suffisant derrière les sièges, autour de la table, pour le confort des invités.

Salle a manger moderne 10 convives

9 – Offrez vous une pièce de style

Si vous en avez les moyens pensez à vous offrir une pièce de style pour votre salle à manger. Comme cette superbe table de designer Italien. Admirez le piétement tout en acier chromé et le superbe et épais plateau en chêne laqué et brillant qui laisse néanmoins ressortir les veines du bois.

Salle a manger moderne designer italien

10 – Pour les petites surfaces

Pensez à la table ronde si vous disposer d’une petite surface. Exemple avec cette table ronde au pied chromé et au plateau de verre du plus bel effet. Les jolies chaises en cuir PU blanc et chrome se marient parfaitement. Comme souvent un joli tapis permet de délimiter le coin repas.

Salle a manger moderne table ronde verre

 

11 – Marbre et acier pour un design très moderne

Vous pouvez ici encore admirer une très belle table de style. Le pieds en acier reçoit un fin plateau de marbre. Surmontée par deux très belles suspensions à pendeloques, elle devient immédiatement l’objet de l’attention de tous les convives. C’est un élément essentiel dans une salle à manger moderne et luxueuse.

 

Salle a manger moderne design

12 – Le verre et le chrome, un couple qui matche

Constatez par vous même sur cette image. Cette table dont les pieds chromés reposent sur une assise de verre fumé présente un plateau en verre rectangulaire. Les chaises sont blanches et très design avec leur assise et dossier en cuir PU et leur support chromé également. De très beaux éléments pour une salle à manger contemporaine.

Salle a manger moderne verre metal

13 – Osez la couleur pour votre salle à manger

N’ayez pas peur de choisir du mobilier de couleur pour sortir des sempiternels noir, marron, beige et blanc. Sans trop non plus nuer les coloris ajoutez comme ici des sièges oranges, bleus ou jaunes sans crainte. Vous donnerez un éclat et une vie sans pareil à votre salle à manger. C’est aussi ça le côté moderne d’une pièce tendance.

 

Salle a manger moderne orange blanc noir chrome

14 – Salle à manger moderne érable, chrome et tissu

Vous pouvez voir ici le résultat d’un superbe travail.  Un mix de placage d’érable léger, contrastée par des accents de tissu beige et de chrome pour créer un look d’une esthétique extraordinaire. Cet ensemble comprend une table extensible, un buffet et un miroir et des chaises assorties . Cette salle à manger imprègne son design moderne d’un sentiment de luxe discret et paisible

Salle a manger moderne erable

15 – Esprit nordique affirmé

Vous pourrez constater qu’ici encore le style nordique fait son petit effet. La grande table, où 10 convives peuvent prendre place, est équipée de fauteuils scandinaves profonds et confortables. La grande suspension au dessus de la table éclaire parfaitement ce coin repas délimité par un joli tapis.

Salle a manger esprit nordique

16 – Une grande table ronde, pourquoi pas ?

Même si cela limite le nombre de personnes attablées, vous pouvez opter pour une table ronde. Celle-ci reçoit sans se serrer 6 sièges et pourrait même en accepter 2 de plus. Admirez le beau plateau en marbre posé sur un support en bois épais. Les chaises au confort prometteur et une extraordinaire suspension complètent le tableau.

Salle a manger grande table ronde

17 – Salle à manger contemporaine

Vous pouvez aussi vous inspirer ce cette salle à manger pour vous meubler. On retrouve un ensemble complet avec petit bahut, buffet bas surmonté d’un miroir. Le coin repas comprend 6 très jolies chaises et une belle table laquée noire. les baguettes chromées ici et là donnet une belle touche de fraîcheur.

Salle a manger contemporaine

Tous ces divers exemples de salle à manger modernes vont ont probablement donné quelques idées pour meubler la vôtre. Envoyez-nous des photos, faites nous part de votre expérience et de vos commentaires. Et, bien sûr, si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.