Lien commercial
Chambre adulte

Chambre adulte : découvrez comment la décorer

Fabrice
Lien commercial

Créer une chambre adulte ne signifie pas nécessairement dépenser beaucoup d’argent, suivre les dernières tendances ou acheter un ensemble complet de meubles assortis. La recommandation numéro un pour la décoration est de suivre votre envie. C’est particulièrement vrai dans la chambre à coucher, votre refuge contre les exigences de la journée. Néanmoins, certaines caractéristiques font d’une chambre une véritable chambre adulte. Alors retrouvez en ci-dessous les les signes distinctifs nécessaires.

Les codes pour une chambre adulte

Vous êtes maintenant un véritable adulte. Votre chambre doit donc respecter cet état et répondre à certaines exigences. En conséquence, finie l’époque des canapés dans votre chambre universitaire et l’utilisation d’un morceau de contreplaqué équilibré sur un mini-réfrigérateur et d’une poubelle comme bureau.

  1. Regles creation chambre adulteUn grand lit :
    Il est clair qu’il s’agit d’une des caractéristiques essentielles que doit respecter une chambre adulte. Prenez donc un lit de dimension minimale de 140×190. Le standard à tendance à augmenter en même temps que la taille des gens. On est donc aujourd’hui plutôt sur des fomats de 160×200 voire même en king size 180×200. Bien sur vous devrez tenir compte des mensurations de la pièce.
  2. Un matelas de qualité :
    Supprimez les lits gonflables, les futons et les vieux matelas qui s’affaissent au milieu. L’âge adulte – en particulier le dos adulte – exige un matelas de bonne qualité qui offre un soutien adéquat à tout votre corps. Un nouveau matelas peut faire la différence entre une nuit réparatrice et une journée fatigante et douloureuse. Pensez que c’est un investissement nécessaire qui vous remboursera au centuple en vous offrant des nuits vraiment reposantes.
  3. De beaux draps :
    Vous êtes assez âgé pour mériter des draps de bonne qualité, doux au contact de la peau, sans taches ni accrocs. Dans la mesure du possible essayez de les assortir au décor de votre chambre à coucher. Ils ne doivent pas forcément être très chers, mais les draps d’une chambre pour adulte sont confortables et assortis. Le drap plat a aujourd’hui plus ou moins disparu au profit de la housse de couette. Cependant il est toujours intéressant d’en avoir pour l’été, saison où la dite couette est reléguée au placard.
  4. Deux tables de chevet :
    Oui 2 ! Même si vous dormez seul, (ce qui risque de ne pas durer) avoir une table de nuit de chaque côté du lit permet d’obtenir un effet visuel équilibré. Et, bien entendu, si vous n’êtes pas seul votre compagne/compagnon, pourra lui aussi profiter d’un chevet.
  5. Des lampes de chevet : 
    Et oui ça va ensemble. Ajoutez un éclairage identique de chaque côté de votre lit. Tout comme chaque chambre a besoin d’une table de chevet, chaque table de chevet a besoin d’une lampe de chevet ou d’une applique fixée au mur au-dessus de cette table de chevet. Idéalement, une petite chambre à coucher devrait avoir à minima deux sources de lumière, et une chambre plus grande devrait avoir au moins trois sources de lumière – mais l’une de ces sources de lumière doit se trouver juste à côté du lit.
  6. De vrais meubles adaptés :
    Même si de plus en plus de chambres disposent de placards intégrés, ce n’est peut être pas votre cas. Il est essentiel d’avoir un rangement ou plusieurs. Une commode assortie, une petite armoire ou même un coffre. Vous devez faire que le tout reste harmonieux et ne fasse pas « rustine ».  certains éléments purement déco peuvent être ajoutés : un ban ou un coffre en bout de lit par exemple.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Mais elle reprend l’essentiel des codes qui sont à al base de la création d’une véritable chambre adulte.




10 décors de chambre adulte

Vous pouvez vous inspirer de ces dix exemples de déco pour créer la vôtre. Ne copiez pas mais adaptez à votre propre personnalité. Faites nous partager votre créativité en nous envoyant vos images, nous nous ferons un plaisir de les intégrer.

1 – Le lit tiroir un espace de rangement supplémentaire

Parfois voire souvent oublié, le lit tiroir permet de rajouter de manière quasi invisible un espace de rangement. On privilégiera le linge de lit toujours difficile à caser et qui prends beaucoup de place. Admirez les tables de chevet sur roulettes. Vous aussi vous pouvez utiliser de petits meubles détournés.

Chambre adulte lit tiroir

2 – Adaptez le mobilier à la dimension de la pièce

Plus votre chambre est grande plus vous aurez la latitude d’ajouter des meubles. Mettez une commode en priorité. Elle vous servira de rangement pour les sous vêtements et petites pièces d’habillement. Elle vous permettra aussi de poser divers objets dessus. Si la place le permet, ajoutez une ou plusieurs armoires. Des fauteuils, une table de toilette, etc.

Grande chambre adulte

3 – Tenez compte que la tête de lit focalise l’attention

Songez que c’est souvent l’élément principal qui fait focus. Installez une belle tête de lit comme ici pour donner de la personnalité à votre chambre adulte. Ici un modèle matelassé qui monte jusqu’au plafond de cette très grande pièce. Vous pouvez aussi intégrer 2 grand miroirs pour renforcer l’impression d’espace. Un truc valable également pour les petites chambres.

Chambre adulte grande tete de lit

4 – Économisez avec une chambre adulte en pin

Offrez vous un look chaud, sympa avec un esprit scandinave très tendance. Le mobilier en pin fait partie des plus économiques. Il n’en reste pas moins très à la mode et particulièrement esthétique. Ici vous trouvez un grand lit en 160×200 accompagné de ses deux tables de chevet. Une petite étagère au dessus du lit et un banc à son bout viennent compléter l’ensemble. Remarquez le parquet stylé Nordique lui aussi et la très grande armoire bien intégrée.

Chambre adulte pin

5 – Décorez au dessus de la tête de lit

Avec ou sans tête de lit vous pouvez ajouter des cadres, une peinture ou même un miroir. Évitez les posters trop axés ados, genre stars de la chanson ou affiche de film. Mais c’est avant tout une histoire de goût.  Enfin, même si pour le moment vous êtes célibataire, envisagez le moment où vous partagerez cette chambre.




Chambre adulte decorez les murs

6 – Osez les murs sombres pour votre chambre adulte

Même sans passer toutes les parois de la pièce en peinture foncée vous pouvez en peindre 2 d’entre aux pour donner du relief.

Chambre adulte murs sombres

7 – Intéressez-vous aux suspensions

C’est assez peu utilisé mais peut-être un très bel élément de déco pour une chambre adulte. Deux suspensions comme lampes de chevet judicieusement installées. C’est à dire à la bonne distance et à la bonne hauteur. Toutefois vous pouvez imaginer tout ce qui est envisageable. Du type lampion au modèle design, moderne, en passant par le fer forgé.

Chambre adulte eclairage suspensions

8 – Les couleurs tendances pour votre chambre à coucher adulte

En fait si vous voulez rester sobre, adoptez des tons neutres et tendances pour votre chambre adulte. Les tons gris ou taupe conviennent parfaitement et gardent un côté apaisant. Des murs blancs restent aussi une valeur sûre. Si vous voulez donner plus de cachet teintez un des murs dans une couleur plus flashy.

Chambre adulte nuance gris taupe

9 – Ajoutez un élément focus

Vous désirez mettre en valeur votre personnalité à travers la déco de votre chambre adulte. Insérez donc un accessoire qui sera le point de mire de la pièce. Comme cette superbe suspension sur la droite du lit. Une belle manière d’exprimer son caractère et sa créativité.

Chambre adulte element focus

10 – Soignez le linge de lit

Songez que votre chambre adulte sera toujours plus accueillante et chaleureuse si vous avec du beau linge de lit. Alors intégrez couleurs douce ou plus intense en fonction de votre déco. Vous pouvez jouer des contrastes avec les tonalités des taies d’oreillers, le dessus de lit ou les divers accessoires. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre lieu de repos, votre havre de paix.

Chambre adulte linge de lit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.